Les cours de groupe

Les séances de yoga répondant à chaque fois à un objectif différent (détente :gestion du stress, gain d’énergie etc…) durent un peu plus d’1 heure.

  1. Le cours commence par un exercice de détente et de respiration: 5mn de relaxation afin de prendre conscience des sensations corporelles, du ressenti, tout en relâchant les tensions. Allongé sur le dos, on écoute son corps pour comprendre comment il se place sur le sol et pour ressentir où sont les tensions. On concentre toute son attention sur le souffle afin de préparer le corps et l’esprit à la pratique.
  2. On poursuit le cours avec la pratique posturale (enchaînement d’une douzaine de postures et de contre-postures) qui dure environ 40mn.
  3. Le cours de yoga se termine par une séance de respiration/prânayama et de méditation type vipassana ou pleine conscience d’environ 10mn afin de faire baisser la température corporelle, de calmer le système nerveux et de permettre au corps d’intégrer tous les bienfaits du travail effectué pendant la séance. Différentes techniques sont pratiquées.
  4. En toute fin de séance, on pratiquera le yoga nidra pendant 5mn, technique de relaxation profonde.
    Des adaptations aux postures sont proposées afin de permettre à chacun de progresser en tenant compte de ses possibilités. Ces cours ne nécessitent pas de conditions physiques particulières.