Les cours individuels

Le coaching en yoga

Si vous désirez un entraînement personnalisé, le cours individuel en coaching offre le moyen idéal de pratiquer en fonction de votre niveau, de vos potentiels, de vos besoins et de votre intérêt. Ces cours vous permettent de suivre votre rythme, sans être ralenti si vous êtes très régulier dans votre pratique et désirez évoluer plus rapidement. Cette approche personnelle vous permet de consacrer plus de temps sur les postures ou les techniques respiratoires qui demandent un soutien plus pointu.

Les cours privés sont aussi adaptés aux personnes qui ont un emploi du temps très chargé et qui ne peuvent pratiquer à heure fixe dans les cours hebdomadaires. Vous êtes libre de choisir l’heure et la fréquence les mieux adaptés, en fonction de vos disponibilités.

Le cours individuel peut aussi se vivre comme un moyen de développement personnel où il sera proposé à l’élève, après un entretien, une séance sur mesure et une pratique adaptée qu’il concrétisera chez lui en toute autonomie. Le programme de cette séance évoluera en fonction de votre avancée.

Les séances de yoga répondant à chaque fois à un objectif différent (détente :gestion du stress, gain d’énergie etc…) durent un peu plus d’1 heure.

  • Le cours commence avec la pratique posturale (enchaînement d’une douzaine de postures et de contre-postures) qui dure environ 50mn.
  • Le cours de yoga se termine en assise par une séance de respiration/prânayama et de méditation type vipassana ou pleine conscience d’environ pendant 10mn afin de faire baisser la température corporelle, de calmer le système nerveux et de permettre au corps d’intégrer tous les bienfaits du travail effectué pendant la séance. Différentes techniques sont pratiquées.
  • En toute fin de séance, on pratiquera le yoga nidra pendant 10 mn, technique de relaxation profonde. Cet exercice de détente permet de prendre conscience des sensations corporelles, du ressenti. Allongé sur le dos, on écoute son corps pour comprendre comment il se place sur le sol.

Des adaptations aux postures sont proposées afin de permettre à chacun de progresser en tenant compte de ses possibilités. Ces cours ne nécessitent pas de conditions physiques particulières.

La séance de yogathérapie

L’enseignement de la yogathérapie est individuel et fondé sur une relation de confiance. Nous écoutons une demande, vérifie sa correspondance au besoin. Nous procédons à une enquête, pratiquons des tests avec les outils du yoga pour établir un bilan.

Nous établissons alors et guidons une première pratique. Celle-ci sera réévaluée et intensifiée selon votre évolution et l’évolution votre symptôme. Cette démarche vous conduit à une autonomie progressive suivant la réduction du symptôme. Elle ne demande qu’un engagement de pratique régulière.

  • La première séance :

La première séance d’une heure environ commence par un entretien qui permet nous une approche globale pour évaluer vos besoins et demandes ; puis par une observation du corps et des mouvements.  Nous recueillons ensuite des informations complémentaires en observant, en vous testant et en vous faisant pratiquer. Ces observations vont nous permettre de dessiner une pratique spécifique, plus ou moins longue selon les cas et les disponibilités de l’élève. Nous adaptons aussi le moment de la journée où vous allez pratiquer chez elle. De votre côté, vous vous engagez à pratiquer régulièrement les exercices de yoga proposés – de ôter leurs effets sur vous, ainsi que les questions qu’ils vous posent. Ces observations sont précieuses dans le suivi de vos pratiques. Cette rencontre sera suivie d’au minimum 3 autres séances/cours, affinant et approfondissant la direction donnée lors du premier entretien.

Lors des rendez-vous suivants, nous faisons le point sur la pratique et ses effets. Nous observons à nouveau la personne en situation afin de faire évoluer les techniques données selon les changements et progrès constatés. La fréquence des séances dépend du besoin et, surtout, des effets observés. Il faut prévoir une série de plusieurs rendez-vous pour confirmer les améliorations et ajuster la pratique et, là aussi, le nombre des séances va varier selon les individus et la situation. Au début un suivi d’un minimum de 3 rencontres est recommandé pour s’assurer de l’évolution de la pratique et faire les corrections, ajouts et réajustements nécessaires. Généralement après quelques séances le suivi peut s’espacer en fonction de la rencontre des objectifs de départ ou de leur réorientation.

  • La deuxième séance : trois à quatre semaines plus tard, permettant d’ajuster l’évolution de la pratique, en fonction de l’évolution de l’élève.
  • La troisième séance : trois à quatre semaines après, pour amener en fonction de l’évolution, les révisions et modifications nécessaires.
  • Le suivi : Vous pourrez nous rencontrer ensuite une fois par mois environ, afin de poursuivre votre enseignement personnalisé. Cela est important du fait que tout change, que nous sommes interactifs avec notre environnement et que nos besoins et possibilités évoluent aussi. Votre pratique quotidienne et individualisée vous soutient dans votre évolution.

Ce protocole est un minimum pour avoir un retour de qualité selon vos besoins. Il permet de construire pour vous la pratique la plus juste en rapport avec le soin par le yoga. Ces séances particulières ont vocation de vous soutenir dans vos progrès et d’ajuster la pratique pour qu’elle soit la plus efficace en vue d’atteindre les objectifs définis. Le yoga thérapeutique est intéressant pour son effet à long terme. Une cure de yogathérapie comprend plusieurs séances, organisées selon un programme graduel et modulé évoluant en fonction de vos progrès.