Histoire du yoga

Le monde du yoga est un monde multiple où de très nombreuses pédagogies cohabitent, donnant à chacun la possibilité de trouver la méthode qui lui conviendra le mieux ou d’associer diverses méthodes.

« Yoga » est un terme d’origine sanskrite qui signifie unir, lier, mettre ensemble. L’origine du yoga remonte à la nuit des temps, où il était considéré comme une science divine de la vie. Cette science a longtemps été transmise oralement de maître à disciple.

On retrouve les premières traces écrites faisant référence au yoga dans Les Vedas texte sacré datant d’environ –2500 ans avant J.C., la Bhagavad Gita vers le VIième siècle avant J.C., les Yoga Sutras de Patanjali probablement IIIième siècle avant J.C. et enfin beaucoup plus tard Hatha Yoga Pradipika qui fait référence aux asânas et au prânayama, ce qui constitue la base de la pratique du yoga de nos jours et notamment en Occident.

Avec l’évolution, le yoga s’est adapté pour répondre aux besoins de tout le monde. De nos jours, le yoga est une discipline qui a su parfaitement se démocratiser et faire ses preuves auprès de pratiquants de plus en plus nombreux sans oublier la science, la médecine qui lui reconnaît de larges mérites. Nous trouvons de nombreuses approches qui répondent à la diversité humaine. Toutes les approches, les styles visent le même objectif mais se distinguent pour permettre à chacun de s’épanouir.