Stretching Postural

Cette méthode a été mis au point par le kinésithérapeute Jean-Pierre Moreau. Elle est basée sur des postures statiques d’auto-étirements et de contractions musculaires volontaires pratiquées debout, en inclinaison, en équilibre, assis et allongé et exécutés à l’aide de techniques respiratoires spécifiques.

  • La technique :

    • Le Stretching Postural® est une technique corporelle. C’est une technique statique globale assurée par des respirations spécifiques contrôlées.
    • Des postures simples et faciles, qualifiées de toniques ou de lourdes, agiront sur votre tonus musculaire et sur votre détente à la fois physique et psychique. Le stretch tonique est un placement postural, progressif et actif tandis que le stretch lourd est un relâchement progressif et prolongé, grâce la pesanteur.
    • La méthodologie est précise, tant pendant les postures que pendant les séances. La finalité d’une posture dépend de la rigueur du placement et d’une utilisation correcte des moyens.
    • La réalisation est possible pour tous car il n’y a ni performance, ni modèle, ni compétition.
    • Le Stretching Postural® a pour but essentiel de favoriser une régulation tonique grâce à des auto-étirements volontaires progressifs et des contractions musculaires profondes.
    • Tout en étant collectives, les séances ont une approche strictement individuelle. Chacun travaille dans son propre registre et progresse à son rythme.
  • Les objectifs :

    • Renforcer le maintien et améliorer la posture
    • Acquérir souplesse et tonicité
    • Soulager des tensions, des douleurs en diminuant le stress
    • Se recharger en énergie et en mieux-être
    • Améliorer et augmenter vos performances dans le cas d’une activité physique intense
    • Favoriser une meilleure circulation par le biais de la respiration
    • Gagner en connaissance et conscience de son schéma corporel par le travail de positionnement et de ressenti du corps.
  • Déroulement du cours :

    • Alternance de postures de stretch tonique et de stretch lourd
    • Les postures toniques consistent en des étirements volontaires et des contractions musculaires profondes grâce à des points d’appui (au sol, sur le corps, dans l’espace)
    • Les postures lourdes consistent à relâcher le corps avec l’aide de la pesanteur.
    • Chaque posture sera répétée 3 fois pour assurer l’évolution de la compréhension, du ressenti.