Viniyoga

Nous pratiquons et nous enseignons une forme de Yoga adaptée aux préoccupations, à la mentalité et à la morphologie des occidentaux du XXIe siècle. Cependant, cette pratique trouve sa source dans la tradition Indienne, transmise aux occidentaux par une lignée de yogis installée à Madras.

Il s’agit dune approche novatrice et douce du hatha yoga développé par Sri Krishnamacharya puis par son fils, T.K.V. Desikachar. La base philosophique de référence est celle des Yoga-Sutras de Patanjali. Viniyoga fait appel a un processus séquentiel que l’on nomme « l’art des séries » ou « vinyasa krama ». C’est un yoga qui s’inscrit dans une progression. Le Viniyoga met l’accent sur l’adaptation ou l’intensification des postures en fonction des besoins et des capacités de la personne. La régulation et le contrôle de la respiration sont des aspects importants du Viniyoga. On porte aussi une attention particulière à la coordination de la respiration avec les mouvements posturaux.

Cette forme de yoga convient bien aux élèves de tous niveaux. Toutes les postures sont adaptables, en fonction des capacités et de la souplesse de l’exécutant.

On insiste sur :

  • l’adaptation de la posture aux besoins et aux possibilités des élèves,
  • le rôle de la respiration dans les postures,
  • la construction rigoureuse des séances, suivant une progression : avant les postures difficiles, on veille à préparer le corps, et quand cela est nécessaire, on introduit des contre-postures comme compensations,
  • la pratique de postures statiques, mais aussi d’enchaînements dans lesquels on combine souffle et geste.
  • Comme dans toute forme de yoga, on cultive l’art de l’effort juste, et la présence au geste, au souffle, à l’esprit dans l’instant présent.