Yoga Nidra

Cette technique utilise des représentations telles que pratiquées dans la sophrologie. L’induction par l’enseignant s’apparente à l’hypnose Eriksonienne.

Cette technique est une technique de yoga millénaire modernisée par Swami Satyananda à la fin du siècle dernier. Elle s’inscrit dans la grande tradition indienne et qui en même temps connaît bien l’Occident et ses besoins. Elle a inspiré la plupart des techniques de relaxations contemporaines. La rigueur de ses procédures se trouve confirmée par les découvertes les plus récentes des neurosciences.

C’est un travail de relaxation profonde guidée et d’apprentissage du sommeil léger, conscient et réparateur. C’est un système efficace de relaxation, qui réduit de manière substantielle les tensions physiques et mentales amenées par la vie moderne. C’est également une méthode qui permet d’investir sa nuit consciemment et de pénétrer ainsi les zones profondes du rêve et du sommeil afin de s’ouvrir à d’autres dimensions de conscience. Les techniques s’appuient sur une exploration intense des sens où le souffle est le véhicule utilisé pour infiltrer l’espace entre l’état de veille et le sommeil.

Il comprend :

  • Rotation de la conscience
  • Prise de conscience du souffle
  • Développement des sensations
  • Visualisation d’histoires et d’images

Les deux premiers points ont trait à la relaxation physique, le troisième à la relaxation émotionnelle, et le dernier à la relaxation mentale. L’opportunité est donnée de formuler une résolution (sankalpa) au début et à la fin de yoga nidra. La relaxation est également amplifiée par une courte période de prise de conscience du corps avant la rotation de la conscience. L’ensemble de la technique s’achève sur un retour doux et étudié à l’état de veille.

C’est une méthodologie qui s’applique aux différentes circonstances de la vie (appréhension, examens, apprentissages, insomnie, brainstorming/remue-méninges, fatigue, maladie…) et aux différents âges de la vie (grossesse, enfance, adolescence, fin de vie).

Les élèves sont allongés à plat dos sur un tapis, avec un ou deux coussins bien calés sous la tête. Ils sont enveloppés chaudement dans une couverture, car le métabolisme du corps ralentit en cours de séance.

Allongez-vous, laissez-vous aller, laissez-vous porter par ma voix… Le voyage de la relaxation est surprenant et tellement ressourçant.