Yoga Pilates

De même que le yoga, la méthode Pilates consiste en un ensemble de techniques faisant intervenir le corps et l’esprit. Combinant les connaissances des mondes occidental et oriental, la gymnastique fut à la source des éléments physiques de la méthode, destinés à promouvoir souplesse, force musculaire et vitalité. Les exercices sont très nombreux, et les plus importants peuvent être pratiqués sur un tapis de sol sans recours à aucun accessoire. D’autres, considérés comme complémentaires, s’effectuent sur des appareils usant de ressorts et de poulies.

Les 34 exercices sur tapis forment la méthode originale, souvent appelée « méthode classique ». Elle insiste sur l’importance de la force centrale – un centre de gravité stable – et un bon alignement du corps. Le but est d’établir une harmonie entre les petits groupes musculaires et les groupes superficiels. Le mariage de ces éléments avec diverses postures de yoga a permis la création de séquences très fluides optimisant relaxation, détente et renforcement musculaire.

L’usage de petits matériels tels que blocs de mousse, briques, ceintures, ballons, élastiques, cercles et poids…permet également de faciliter l’apprentissage ou d’aller plus loin dans une posture en travaillant en résistance et en contre-résistance dans le but d’un renforcement musculaire. Les accessoires sont utilisés pour aider à atteindre une posture sans tendre excessivement les articulations ou trop étirer les muscles. Vous pouvez choisir des postures qui conviennent à vos besoins et à vos limites, et utiliser des accessoires tels qu’une ceinture pour vous aider à atteindre et à tenir une posture.

Le yoga et le Pilates ont beaucoup en commun. C’est ainsi que certains exercices de Pilates s’inspirent de postures de yoga, et les deux pratiques insistent sur l’importance d’une bonne respiration, d’être à l’écoute de son corps et de travailler selon ses propres capacités. Les deux permettent à l’esprit de se focaliser sur le moment présent. Dans les deux cas, la respiration dicte l’action.


Apprenez les mouvements traditionnels et fondamentaux de la forme de yoga la plus répandue, le Hatha yoga. En complément, pratiquez le Pilates pour faire travailler votre dos et vos abdominaux et former une sangle de force musculaire – aidez votre corps dans l’exercice et dans la vie de tous les jours, et soulagez-le des maux et des douleurs tenaces.

Associez les bienfaits de deux disciplines grâce au yoga Pilates, une synergie stimulante qui donne énergie, souplesse et équilibre en quelques étapes faciles à franchir. La méthode posturale du yoga Pilates est une approche combinée entre des exercices de Pilates (pratiqué à l’aide de petits accessoires tels que briques, ballons, élastiques, poids, cerceaux) afin de donner une autre perception de la posture et alléger les difficultés que l’on peut rencontrer. Le yoga Pilates s’empare du meilleur des deux méthodes en mélangeant la force centrale, qui est le fondement même du Pilates, avec la souplesse et la variété du yoga.

Cette discipline douce, sûre et efficace aide à mincir, se raffermir en travaillant les muscles en résistance & en étirement afin de retrouver une silhouette ferme et bien galbée. La pratique du yoga Pilates peut vous aider à gagner en force et à déceler les zones de faiblesse.

Dans les faits, cela peut se traduire par un échauffement préalable à base de Pilates avant de passer à une série de postures de yoga pendant la séance. Il n’est pas nécessaire de connaître le yoga ou le Pilates pour pratiquer le yoga-Pilates ; toutefois, si vous pratiquez déjà l’un ou l’autre, le yoga-Pilates peut vous faire découvrir de nouvelles façons de faire travailler l’esprit et le corps.