Yoga du visage/Gym faciale (auto-massages)

Se faire masser le visage, c’est la grande tendance du moment. Il n’y a qu’à regarder du côté des marques cosmétiques : toutes lancent leur crème ou leur masque à modeler. Mais ces massages sont indissociable d’un auto-massage du visage à faire chez soi. Si vous voulez que les effets perdurent il faut pratiquer régulièrement. C’est comme le sport. En plus du massage Kobido par ex. réalisé par un professionnel, il faut donc prendre l’habitude de s’auto-masser tous les jours, au moins une minute, lorsque l’on met sa crème de jour ou de nuit. Si les deux techniques de Kobido & yoga facial ciblent les muscles, un yoga facial réalisée quotidiennement permet de compléter ce travail épisodique. C’est ce que je propose ici.

Yoga facial ou gym faciale: animation d’ateliers

Aujourd’hui, la tendance va vers le « bien vieillir » de manière naturelle.

Le yoga existe sous différentes formes. Toutes ont un point commun : celui de la recherche d’harmonie entre le corps et l’esprit. Les postures et les techniques de respiration apportent un bien-être physique et mental.

Le yoga du visage est basé sur ce même principe. Alors, n’hésitons pas à nous lancer dans sa pratique pour nous sentir mieux dans notre tête et afficher un visage lissé et repulpé !

Cette technique développée dans les années 1980 connaît aujourd’hui un regain d’intérêt, avec la montée en puissance des techniques alternatives au lifting. Cependant, elle demande de la méthode.

Comme pour le reste du corps, entretenir son visage a des effets bénéfiques, quels que soient son âge, son sexe ou sa condition physique. Ainsi, que votre visage n’ait pas encore subi les effets du temps ou que vous vous désoliez de voir ces quelques rides chaque matin dans le miroir, vous retirerez immanquablement des avantages à effectuer des exercices de yoga facial anti-âge. C’est un fait, avec l’âge, les contours du visage se relâchent, la peau est moins ferme, moins élastique.

Le yoga du visage est une méthode naturelle, non invasive et holistique alliant auto-massages et exercices faciaux visant à entretenir la jeunesse cutanée. Pour bien vieillir, comme pour le reste du corps, le visage a besoin que ses muscles soient entretenus pour préserver fermeté, tonus, tonicité, souplesse… Les exercices choisis en yoga du visage stimulent les muscles en lien avec la fermeté et la densité de la peau et les points énergétiques favorisant la détente et le bien-être, pour un visage reposé et détendu.

Le yoga facial est une discipline qui permet d’entretenir les muscles, les os et les articulations de la tête et du visage.

Pratiquer certains exercices réguliers par l’intermédiaire du yoga du visage aiderait à améliorer le contour du visage et faire gagner quelques années à notre peau. Cette pratique permet de travailler les muscles de manière excentrique. Les exercices et les mouvements à réaliser lors d’une séance de yoga facial font intervenir les paupières, la bouche ou encore les doigts.

Le yoga facial détend les muscles pour se débarrasser des tensions qui « marquent » la peau. En faisant de petits exercices quotidiennement, vous estomperez au fur et mesure les rides d’expression qui nous vieillissent.

Il s’agit d’un moyen naturel, gratuit et efficace d’entretenir son visage et de freiner l’apparition des rides. Il se pratique dans le cadre d’une bonne hygiène de vie globale c’est-à-dire en adoptant des astuces naturelles efficaces contre les rides.

Quelques minutes par jour suffisent pour obtenir des résultats. Le travail de renforcement musculaire facial a des effets rapides, visibles et durables. L’ovale du visage se redessine, les zones creuses retrouvent un peu de volume, les tissus engorgés (poches sous les yeux) s’affinent, le tout de façon ultra naturelle. Le renouvellement cellulaire est relancé. Mais attention, le yoga du visage est une méthode douce, non invasive. Très utile en prévention et en entretien, en traitement ou correction, elle ne fait pas de miracle. Effet bonne mine et coup de fouet oui. Mais le yoga du visage ne vous apportera jamais les mêmes résultats qu’un lifting ou des injections. Enfin, pour un maximum d’efficacité, pensez à adopter une bonne hygiène de vie (sommeil de qualité, moins d’alcool, de tabac, d’excès, du sport régulièrement) et une routine de soins adaptée avec des cosmétiques non agressifs.

Pour les auto-massages du visage, venir démaquillée. Toutefois, des produits de démaquillage bio sont disponibles. un grand choix d’huiles végétales bio (noyau d’abricot, rose musquée, argan, chanvre, açai, pépins de framboise, noyau de prune, bourrache) & d’eaux florales sont utilisées pour les massages.

Le yoga du visage et automassage facial permet de trouver un juste équilibre entre le moment de bien-être journalier et l’efficacité recherchée dans les promesses cosmétiques.

Le protocole :

L’atelier de yoga facial d’une seule ou plusieurs personnes permet de répondre à vos besoins spécifiques. Il se compose d’approches théoriques et pratiques.

Nous abordons les notions fondamentales d’anatomie faciale et son fonctionnement, puis regardons les points d’acupression spécifiques sur le visage et enfin comment animer son propre atelier.

Sur la pratique, nous étudions les morphologies de chaque visage et les postures pour apprendre comment rééquilibrer le corps pour agir sur le visage.

Nous apprenons ensemble les différents exercices de gymnastique faciale pour travailler le bas du visage, les joues, les yeux et le haut du visage. A la suite, les manœuvres d’automassage du visage avec les bons gestes sont enseignés.

Une séance complète de yoga du visage débute en général par une attention particulière portée à cette zone afin de prendre conscience des éventuelles tensions présentes pour mieux s’en débarrasser.

Il est conseillé d’appliquer une huile végétale pour protéger la peau pendant les exercices.

Pour une séance de yoga facial efficace, installez-vous dans un endroit calme. Considérez votre séance de yoga facial comme un moment privilégié vous offrant un mieux-être corporel et mental.

Les bienfaits :

  • Entretenir et de renforcer les muscles du visage
  • Tonifier et repulper le visage
  • Prévenir et ralentir la formation des rides
  • Améliorer la circulation sanguine, ce qui augmente l’efficacité de vos recettes anti-âge maison
  • Relaxation profonde et une meilleure résistance au stres

intégrant des techniques de réflexologie Faciale

La réflexologie faciale fait partie des techniques de réflexologie. C’est une technique de relaxation, de stimulation des différents systèmes qui apporte aussi bien une sensation de détente par le travail sur les muscles du visage et les terminaisons nerveuses, qu’un équilibre des organes et une élimination des toxines. La stimulation des muscles du visage permet d’atteindre de façon rapide et efficace les différents organes du corps afin de rééquilibrer l’homéostasie. La réflexologie faciale agit à la fois sur les zones réflexes, mais également sur la texture de la peau favorisant ainsi le raffermissement et la souplesse de celle-ci.

Tout le corps humain (organes, viscères, squelette, muscles, système) est projeté sur les différentes parties du visage et du cou. Principalement axé sur les points et les zones réflexes du visage, un toucher appliqué renvoie aux douleurs localisées au niveau des autres parties du corps. Grâce à ce que l’on appelle l’influx nerveux, la réflexologie faciale fonctionne comme un moyen de communication entre les zones de réflexologie et les organes concernés. Son action sur les zones réflexes, les vaisseaux, la stimulation de 300 terminaisons nerveuses, les 11 muscles permet d’agir sur l’état physique, émotionnel et psychologique. En aucun cas, la réflexologie n’a pour vocation de remplacer, de se substituer à un diagnostic ou à un traitement médical.

  • Le protocole :

Il dure environ 60 mn entre la prise de contact et la fin de la séance. Il se décompose comme suit :

  • Relaxation de début
  • Techniques de relaxation
  • Stimulation des différents systèmes (3x)
  • Techniques de relaxation de fin de massage

Techniques de travail : effleurages, reptations des doigts, pincements, lissages, grattages, pressions circulaires

Les bienfaits :

  • Relaxation
  • Bien-être global
  • Gestion du stress
  • Douleurs musculaires
  • Maux de tête dus au stress
  • Meilleure qualité de sommeil
  • Surmenage
  • Elimine la suractivité mentale
  • Stimulis sur la peau décongestionnent les zones encombrées et expulsent les toxines accumulées qui ralentissent le fonctionnement des organes et des cellules
  • En esthétique :
    • Détente des muscles du visage
    • Teint plus lumineux
    • Action sur la texture de la peau : raffermissement, souplesse, effacement des rides
    • Lutte contre le relâchement cutané
    • Eclat et élasticité de la peau
    • Stimulation de la micro-circulation

intégrant le KOBIDO, une technique de lifting manuel japonais

Plus qu’un massage, le Kobido est un art ancestral japonais qui stimule les muscles et tissus du visage de la superficie à la profondeur. La nuque, le cou et le décolleté sont aussi travaillés.

Son histoire a démarré il y a cinq cent quarante ans avec la fondation d’une maison de beauté : la Maison Kobido. C’est ainsi qu’ils ont établi 48 techniques de massage distinctes de l’Amma, qui se sont ensuite transmises de maître à élève, au fil des générations.

Le Kobido est plus qu’un massage. C’est un art traditionnel, au même titre que l’origami ou la cérémonie du thé, qui repose sur une grande rigueur. Cependant, il a des ressemblances avec les massages dits « profonds », qui agissent jusqu’au niveau des muscles. Extrêmement complexe, il est basé sur plus d’un millier de techniques, qui sont divisées en 48 catégories. Dans chacune d’entre elles, plusieurs variantes sont proposées en fonction de la partie du visage sur laquelle elles sont appliquées.

La technique est ici réalisée avec une huile végétale BIO pour garder le contact étroit avec les tissus et améliorer le glissant, huile que vous pourrez choisir.

Pendant le massage, les doigts, les poignets, les avant-bras, les épaules sont sollicités, dans un enchaînement de gestes synchrones (lissages, pétrissages, percussions, vibrations, etc.). Un côté du visage est travaillé, puis l’autre. Selon l’intensité et la vitesse à laquelle les gestes sont réalisés, l’action sur les structures du visage est plus ou moins profonde, le but de la séance étant de provoquer un véritable effet « lifting » du visage.

Comme tous les massages asiatiques, le Kobido travaille sur l’équilibre du « chi », l’énergie vitale. Il stimule aussi la microcirculation cutanée et le flux lymphatique, pour un meilleur apport nutritif aux cellules et drainage des déchets métaboliques. D’où cet effet de « visage repulpé » et de teint éclairci à la fin du soin. Mais il a également une action sur les tissus cutanés, qu’il raffermit, et sur les muscles qu’il relaxe afin de lisser les rides d’expression. Enfin, il tonifie le visage et lui rend tout son galbe. Particulièrement apprécié des épidermes matures, ce lifting naturel stimule tantôt le côté gauche du visage, le côté Yang relié aux organes, tantôt le côté droit, le Yin, liés aux viscères, pour mieux équilibrer le ki, l’énergie vitale.

Il ne faut pas oublier que les muscles peauciers qui tapissent le visage sont au contact étroit de la peau. Tous les gestes visant à les stimuler ont donc un impact immédiat sur la qualité des tissus et les volumes du visage. Comme lors d’un cours de stretching, on va amener la fibre à relâcher sa tension de base, qui va s’allonger et entraîner un véritable effet de lissage. On applique une forte pression sur les muscles pendant quelques secondes, lesquels par effet réflexe se relâchent alors doucement.

Inversement, si l’on souhaite redonner du tonus à un muscle, on lui applique des manœuvres très toniques (percussions, vibrations) et rapides, qui vont aussitôt le contracter et lui redonner du volume.

Grâce au massage Kobido, les muscles peauciers, attachés par leurs extrémités à l’os et à la peau, vont se détendre. Ce lifting naturel, massage généreux en gestuelles, se fait crescendo. Percussions, battages et pincements se succèdent sur le visage pendant 60 minutes.

Le visage de la cliente doit être parfaitement nettoyé. Ensuite j’applique une huile végétale.

Ensuite, le massage peut commencer.

Les techniques :

Le rituel se décompose en trois phases : d’abord un mélange de lissages et de manoeuvres décontractantes pour libérer le visage des tensions à l’origine des rides et fluidifier la circulation énergétique. Sur le corps, lissages et étirements alternent pour dénouer les tensions. Suivent pétrissage, pincements et percussions pour relancer le métabolisme cellulaire et oxygéner les tissus, et modelage du corps pour accéder à un lâcher-prise absolu. Dernière étape, le drainage favorise l’évacuation des toxines et stimule la régénération cellulaire

Les bienfaits :

Une séance occasionnelle rafraîchit les traits, donne de l’éclat à la peau et efface les effets du stress. Une pratique régulière ralentit le vieillissement cutané, redessine l’ovale du visage, stimule la circulation sanguine et lymphatique, favorise la production du collagène, réoxygène l’épiderme, diminue rides, poches et cernes, améliore le grain de peau, détend les muscles du visage et de la nuque et apporte une profonde relaxation.

Le teint est lumineux, les rides gommées, le corps revigoré et la sérénité retrouvée.

intégrant deux méthodes japonaise & indienne ayurvédique, association de 2 techniques faciales et crâniennes

La pratique faciale japonaise s’adresse à l’ensemble du visage mais aussi au cou et à la nuque. Grâce à des mouvements d’effleurement et de pressions douces, il permet de tonifier la eau, de relancer la micro circulation et de stimuler l’élimination des toxines, en diminuant ainsi les effets du stress sur la peau.

La technique de massage indien s’adresse non seulement au visage, au cou à la nuque mais aussi à la cage thoracique et au crâne, en utilisant des techniques de pressions glissées profondes. Ce massage déstresse, régénère les tissus, améliore la circulation du sang, assouplit la peau, relaxe profondément, libère la nuque de ses tensions, détend le cuir chevelu et la cage thoracique.

Les techniques :

  • Le facial indien : techniques de pressions glissées et de frictions
  • Le facial japonais : techniques d’effleurement, de percussions et de pressions douces sur les points de digitopression.