Yogathérapie

C’est ce que l’on appelle le yoga de l’adaptation à la personne. La yogathérapie, application du yoga à la santé, a toujours existé. Au même titre que le yoga, elle est issue d’une tradition orale millénaire et continue de s’enrichir des savoirs actuels. Elle représente une branche du yoga, dont elle utilise les outils dans le but d’entretenir la santé ou la recouvrer. Elle apporte du mieux-être en ayant recours aux multiples atouts du yoga. Ce yoga à fins thérapeutiques combine à la fois les outils du yoga et les connaissances de l’ayurveda dont elle est issue. Au XXIe siècle, son bénéfice est de plus en plus reconnu à sa juste valeur, notamment grâce à la validation à travers de nombreuses études scientifiques dont le yoga a fait l’objet. La yogathérapie s’appuie ainsi sur les outils et expérience du yoga, couplés avec les connaissances scientifiques et médicales actuelles.

En effet, pour trouver les techniques les plus propices à aider son client, nous effectuons des recherches sur la littérature médicale au sujet de la problématique de santé, sur les bienfaits répertoriés des différentes techniques de yoga et sur leurs applications thérapeutiques basées sur des recherches cliniques. Notre expérience et votre réponse et votre ressenti face aux techniques expérimentées vont également nous guider quant aux choix et à l’évolution du processus thérapeutique.

Les principes du yoga permettent de construire une pratique individuelle adaptée, à caractère thérapeutique selon la médecine occidentale et étroitement reliée à la médecine âyurvédique. Cette méthode holistique (globale) de prise en charge physique et psychique, ne se substitue jamais à la médecine officielle. Cette application médicale personnalisée du yoga est indiquée en complément.

Son enseignement demande de connaître en profondeur, non seulement les postures du yoga et leurs effets thérapeutiques, mais aussi tous les autres outils du yoga : techniques respiratoires, utilisation des sons, techniques de concentration et de méditation.

Un système complémentaire de santé s’inscrivant dans l’hygiène de vie

La yogathérapie joue un rôle bénéfique dans la connaissance de soi et la gestion de la santé en complément de la médecine allopathique, homéopathique, ayurvédique. Elle ne se substitue à aucun traitement médical. Elle n’est pas non plus un système médical, mais une branche du yoga sur lequel elle prend appui. Elle ne touche pas seulement les niveaux physique et physiologique, elle pénètre plus profondément dans l’individu. Cette approche dans le respect de la personne permet – avec une pratique régulière – de prévenir et d’améliorer certaines pathologies.

Elle a une action bénéfique sur une majorité de maladies, pour peu que le programme soit suivi assidûment. Elle agit surtout sur les troubles chroniques, en particulier s’ils contiennent une composante mécanique, fonctionnelle ou psychosomatique. En aigu, le yoga thérapeutique peut calmer certaines crises d’autant plus facilement que celles-ci ont tendance à la répétition. Elle permet aussi un travail préventif sur les terrains à risque, ou sur d’anciens patients guéris chez qui elle minimise les taux de rechute. Rééquilibrant la globalité de l’organisme, son action multifocale désengorge le système des compensations mis en place lors de tout déséquilibre. C’est pourquoi il complète idéalement les traitements entraînant des effets secondaires.

Un accompagnement personnalisé & une approche holistique

La yogathérapie prend en compte la personne dans sa globalité. La yogathérapie place l’individu au coeur de son approche : partant du postulat fondamental que chaque personne est singulière, un yogathérapeute ne donnera jamais la même pratique à 2 élèves différents, même si ceux-ci souffrent des mêmes maux ou présentent les mêmes symptômes. La variété des outils du yoga – posture, respiration, concentration, utilisation des sons, texte des yogas stras de Patanjali – de l’ayurveda – prise de pouls, alimentation, mode de vie – permet cette adaptation à chacun.

La yogathérapie pour qui ?

Elle s’adresse à tout le monde, pas besoin d’être souple, jeune ou pratiquant du yoga. Afin qu’elle soit efficace, la seule condition est que la personne se prenne en charge et pratique quotidiennement. Le travail se fait en cours particulier dans une relation de confiance entre le professeur et l’étudiant. L’élève vient avec une demande, le professeur fait un bilan, établit des objectifs, propose et guide une première pratique qui sera réévaluée régulièrement.

Un chemin vers l’autonomie

La yogathérapie est un accompagnement individuel qui amène à l’autonomie : rencontrer un yogathérapeute c’est apprendre à devenir responsable de sa santé. Ainsi, en pratiquant de manière régulière des techniques adaptées, chacun peut prendre en charge son mieux-être.


En yogathérapie, on modifiera les postures pour les adapter aux demandes particulières du patient. La yogathérapie doit s’accorder à la constitution individuelle. Le praticien doit avoir une compréhension très claire et complète de celui à qui il s’adresse et de son but. On indiquera certains exercices à ne pas faire et on insistera sur d’autres. Son action passe par la transmission d’une pratique personnelle adaptée à l’individu, au terrain et au symptôme pour agir sur la cause. Pour plus d’effet cette pratique sera répétée par l’élève seul chez lui. Son état s’améliore grâce à une pratique régulière, adaptée, évolutive et supervisée.

L’immense richesse des outils du yoga-thérapeute lui permet de solliciter tous les plans de l’être : les sons touchent le cœur ; les techniques respiratoires relaxent et enfin la pratique physique de postures adaptées rétablit souvent la santé physique. Une bonne pratique intègre simultanément ces différents moyens dans un ensemble harmonieux. Au-delà d’un mieux être physique, d’une sérénité psychique, la yogathérapie ouvre la voie vers la vraie source de la guérison.

Nul besoin de matériel particulier, nul besoin d’un environnement sophistiqué, il vous suffit de deux mètres carrés au pied de votre lit ou de votre séjour pour vous aider à retrouver la santé et le bien-être.