Qui suis-je ?

Professeur Yoga et Yogathérapeute

Mon parcours :

Marielle Aubert, Professeur de Yoga
Marielle Aubert, Professeur de Yoga

En même temps qu’un parcours universitaire (Droit de la Santé, épidémiologie), j’ai suivi une formation de professeur de yoga (diplôme du CEPRY – Centre d’Etudes, de Pédagogie et de Recherches pour le Yoga) pendant 4 ans. En outre, pour des raisons professionnelles, j’ai acquis une spécialisation dans le domaine de la nutrithérapie (micronutrition, chrononutrition), la phytothérapie, l’aromathérapie dans plusieurs facultés de médecine & de pharmacie. Je me suis intéressée également au développement personnel par l’intermédiaire de différentes thérapies psycho-corporelles & cognitives (Somatic Experiencing, PNL, méditation pleine conscience), auxquelles le yoga se rattache par son travail sur les sensations corporelles et sur la synchronisation entre corps, esprit et mental. Puis, j’ai poursuivi une formation d’Etudes Pratiques de Yoga Nidra (Satyanandashram), qui complète le yoga par un travail sur la relaxation et la visualisation à l’origine de la sophrologie. J’ai souhaité associé aux techniques propres au yoga les techniques du Pilates Pilates & Solomon Yogalates™ (Yoga Pilates Teacher Training Academy Australia) afin de travailler sur le muscle en profondeur et en résistance. Par ailleurs, je suis certifiée & membre de la VF (Viniyoga Fondation) formant au viniyoga, membre de la VIFY (Institut Français de Yoga Ile de France), certifiée KHYF (Kryshnamacharya Healing & Yoga Foundation), certifiée & membre de la FFYT (Fédération Française de Yogathérapie). Dans ce cadre, je participe au bureau de l’association.

Travaillant dans le monde de la pharmacie et de la santé, en complément, j’ai choisi d’intégrer cette dimension dans le yoga en me spécialisant en yogathérapie, association du yoga et de la santé. Afin d’adapter le yoga aux besoins spécifiques d’un individu, j’ai suivi des formations complémentaires en yogathérapie : auprès de médecins professeurs de yoga à l’IDYT (Institut de Yogathérapie) sur 2 ans et un cycle sur 4 ans à la Viniyoga Healing Foundation of India incluant un séjour de 15 jours dans un ashram à Chennai.

J’ai enseigné dans des MJC, Maison Jeunesse et Culture à Palaiseau, à Evry, puis à Rungis Ville, à Antony puis à Wissous dans le cadre d’associations privées et municipales. Aujourd’hui, j’enseigne le yoga, le yoga Pilates et la yogathérapie chez moi en cours individuel en tant que bénévole.

Mon chemin intérieur :

Toute jeune adulte, je suis animée par un besoin impérieux à la fois de découvrir qui je suis et de travailler sur le corps hors des sentiers battus, hors du fitness et de l’aérobic, disciplines qui règnent dans les années 80. En parallèle de mon parcours universitaire, je m’inscris à un stage d’une semaine. Là, il se passe quelque chose : un subtil éveil corporel sur le ressenti et un étonnement.

Guidée par l’intuition, je m’inscris à mon retour du séjour à une formation sur 4 ans. Il me faudra 30 ans de pratique dont 20 ans d’enseignement pour intégrer les immenses bienfaits d’une pratique de yoga régulière qui vient compléter, enrichir et potentialiser un parcours trop basé sur l’intellect et le mental par un travail approfondi sur les sensations corporelles et la méditation Pleine Conscience (MBSR – Mindfulness Based Stress Reduction- Cycle de 8 semaines).

L’enseignement du yoga qui traditionnellement se transmet de génération en génération par le biais de la pratique avec un professeur me fait me dépasser à chaque instant. De rencontres, en découvertes, je poursuis ma formation et me diversifie afin d’apporter à chacun au plus juste ce qui lui convient. Le yoga permet de s’ouvrir dans une meilleure relation à soi et à son corps. Qu’attendons-nous pour nous lancer ?