Yin Yoga doux & Yoga restauratif

L’art de la relaxation par le yoga/un yoga doux et méditatif en pleine consience

Vous connaissez le yoga traditionnel, mais avez-vous déjà entendu parler du yin yoga et du yoga restauratif ? Par des exercices simples et une respiration adaptée, entrez dans un univers bienveillant et libérateur. Grâce à plusieurs postures statiques revisitées, qu’il convient de tenir pendant quelques minutes, guidez votre corps vers le calme et le lâcher-prise !

Ces 2 formes de yoga combinées prônent l’intériorité et la lenteur, le yin yoga et le yoga restauratif, pour nous permettre de prendre soin de notre corps et de notre système nerveux. Ces 2 yogas se marient parfaitement pour permettre d’accéder à plus de sérénité et de santé au quotidien. Le yin yoga est axé sur la stimulation des tissus profonds et l’équilibrage énergétique, quant au yoga restauratif, ilvise à programmer notre système nerveux dans le sens de la détente et de la réparation.

Le yin yoga restauratif a pour but de se connecter avec son soi en privilégiant le confort plutôt que la performance. C’est un style de yoga très doux, accessible à tous quelle que soit la condition physique, qui utilise des accessoires pour entraîner le corps et l’esprit dans un état de relaxation profonde. Il implique une relaxation musculaire au niveau corporel et un apaisement au niveau du mental en s’autorisant à ralentir et à prendre le temps de pratiquer. Il est défini comme une relaxation passive qui utilise des accessoires pour adapter ou créer des postures faciles et confortables, assises ou allongées. Pour ce faire, on se sert de couvertures, de traversins ronds ou ovoïdes appelés bolsters, de briques, de sangles, de sacs de sable, de coussins, de chaises, de tabourets et parfois même d’un mur. Une fois installé confortablement dans la position, il n’y a plus de mouvement à faire ni d’effort à fournir puisque le principe est que le support permet à l’organisme d’être libéré naturellement de la tension musculaire, entraîné par l’apesanteur vers le bas. L’étirement se fait grâce à la gravité, ce qui permet de tenir peu à peu la posture dans la durée. Utiliser des supports pour se soutenir facilite la détente musculaire, entraîne la viscoélasticité des fascias : le squelette est porté, les muscles n’ont plus à le faire. De ce fait, vous vous assouplissez davantage en travaillant les muscles, les tendons et ligaments mais aussi les fascias, ces tissus conjonctifs vous permettant de devenir plus flexible. Cela favorise aussi un état méditatif, de pleine conscience. La connexion mental corps, esprit est stimulée. Cela permet ainsi à tout public de pouvoir pratiquer simplement sans effort, ni douleur, mais aussi aux plus dynamiques de trouver un équilibre entre faire et être, être actif et se reposer.

Ce style de yoga est approprié à tout le monde, quel que soit l’âge, l’état physique ou le niveau de yoga puisqu’il n’y a pas d’effort à fournir. Il s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux pratiquants plus expérimentés.

Nous avons tous déjà entendu parler du yin et du yang, qui nous viennent de la philosophie chinoise :

  • Le yin représente le côté féminin (passif, calmant, reposant) ;
  • Le yang le côté masculin (actif, dynamique, extraverti).

Nos vies se caractérisent par l’énergie yang, l’énergie solaire et masculine de l’univers. Nous vivons dans une société orientée par le yang. Il faut être actif, dynamique et performer en permanence. La plupart des formes traditionnelles du yoga sont consacrées au yang. Cela signifie que les exercices se focalisent essentiellement sur le corps, le travail musculaire, souvent en dynamique. Nous sommes rarement encouragés à développer son pendant, l’énergie yin. Nous avons besoin de développer ces 2 qualités pour nous sentir équilibrés et développer notre plein potentiel. La pratique du yoga yin restauratif nous donne ainsi l’occasion de ralentir et d’apprendre à se donner du temps, à ralentir, à être en pleine présence. Ainsi, les postures yin s’approfondissent d’elles-mêmes, sans action volontaire, en laissant faire les choses. Nous sommes ici dans le ressenti et oublions l’apparence, la recherche de la belle posture. Attentifs à nos sensations, nous aidons le corps à rester passif en utilisant des variantes et des accessoires.

Intégrer des exercices de respiration ou pranayama à la pratique de posture permet de prendre conscience de votre respiration et de retrouver votre vitalité. De plus, c’est l’état avant la méditation et la visualisation créatrice, car les respirations vous invitent à l’introspection et un calme profond peut alors s’installer. Il m’a aussi tenu à cœur d’intégrer la visualisation thérapeutique. Se connecter avec ses émotions profondes, à travers cette visualisation, vous amène à une compréhension de votre être.

Les principes :

  • Trouver ses limites : savoir quand mettre un terme à une posture permet de créer un équilibre essentiel entre une absence et un excès de sensations dans le corps.
  • Eloge de la lenteur : Entrer dans une posture de Yin yoga, c’est aller lentement et s’installer quand le corps s’arrête de lui-même
  • Rester immobile : Pour optimiser les effets des postures, il faut garder l’immobilité. Le but est de concentrer son attention sur sa tendance à l’agitation et aux mouvements parasites, ainsi qu’à tout ce qui distrait le mental. L’état méditatif que l’on atteint alors permet d’être à l’écoute de son corps et de respecter ses limites.
  • Tenir la posture et temps du repos : c’est en tenant une posture que l’on tire tous les bénéfices.

Les bénéfices :

Une relaxation profonde profite à tous les systèmes organiques du corps, et quelques-uns de ses résultats mesurables sont la réduction de la pression artérielle et l’amélioration de la fonction immunitaire, ainsi que l’amélioration de la digestion, l’élimination de l’infertilité et la réduction de la tension musculaire et de la fatigue généralisée.

Afin de créer une balance et une harmonie personnelle, la pratique du yin et du yang combinés est idéal. Pourquoi ne pas commencer par une série plus dynamique, pour ensuite enchaîner avec des postures calmes et ressourçantes de yin ?

Il est indispensable d’analyser où vous vous trouvez dans votre chemin personnel pour ensuite évaluer lequel des 2 aspects a besoin d’être développé davantage.